Qui nous sommes

Fondée en 2001, HDG est le holding financier de Daniel Gauthier. La mission de HDG est de créer de la richesse en contribuant au développement et à la croissance d’entreprises exceptionnelles. HDG offre du capital de croissance ainsi qu’une expertise stratégique, opérationnelle et financière.

L'équipe

Daniel Gauthier O.C., O.Q.Principal actionnaire et président du conseil d'administration

Président du conseil d’administration de HDG et de Groupe Le Massif, Daniel Gauthier a d’abord fait sa marque dans le milieu culturel en cofondant, en 1984, le Cirque du Soleil avec Guy Laliberté. Il a assumé la présidence de Groupe Cirque du Soleil de 1990 à 2001. En parallèle, de 1988 à 2000, il a assuré la vice-présidence du réseau de billetteries informatisées Réseau Admission ainsi que de Microflex. Par ailleurs, il a agi comme vice-président de Scéno-Plus de 1995 à 1999.

En outre, M. Gauthier a collaboré étroitement au développement de nombreuses organisations culturelles à titre d’administrateur, qu’il s’agisse de l’ADISQ (de 1995 à 1996) ou de la Société du 400e de Québec (de 2005 à 2010). Il s’est également impliqué activement comme membre du conseil d’administration de l’Office du tourisme du Québec de 2010 à 2015.

Parmi les distinctions qui lui ont été attribuées, il a été désigné officier de l’Ordre du Canada ainsi qu’officier de l’Ordre National du Québec, il a été honoré à titre de Grand Montréalais et nommé comme l’un des bâtisseurs du siècle par la revue Commerce en 1999.

Daniel est également vice-président de Fondation Dufresne & Gauthier.

Claude Choquette

Claude Choquette, FCPA, FCAPrésident

Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Claude Choquette est président de HDG et de Groupe Le Massif. Il a reçu le prix Hermès 2005, étant la plus prestigieuse distinction décernée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il a également reçu la médaille du Gouverneur général attribuée pour son engagement philanthropique dans le milieu de l’éducation.

Claude Choquette est impliqué à titre d’administrateur au sein de plusieurs sociétés et organismes dont SSQ, Société d’assurance-vie inc., Groupe Germain inc., Les Chocolats favoris inc. et Fondation Dufresne et Gauthier. Il est également président de Fondation des Musées de la civilisation, membre du comité des dons majeurs de Centraide tout en ayant été coprésident de la campagne de financement 2013, membre de la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval et membre de la Grande campagne de financement de l’Université Laval 2014-2019.

 

Me François AmyotVice-président investissements et chef des affaires juridiques

Diplômé en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1980, François Amyot est vice-président investissements et chef des affaires juridiques chez HDG depuis septembre 2018. Dans le cadre de ses fonctions, il participe aux investissements et supervise les aspects juridiques de l’ensemble des filiales et placements de HDG. À ce titre, il accompagne les partenaires d’affaires de HDG dans leur développement et leur croissance. Il est, notamment, membre du conseil d’administration de Groupe Germain inc.

Professionnel reconnu, François Amyot s’est illustré parmi ses pairs par de nombreux prix & distinctions dont récemment le prix du conseiller juridique de l’année 2018 du M&A Club Canada, Avocat étoile 2018 Acritas UK et Avocat de l’année 2019 – Droit des sociétés à Québec par Best Lawyer in Canada.

Avant de se joindre à HDG, il a été associé durant plus de 29 ans au sein de la firme d’avocats McCarthy Tétrault où il pratiquait le droit des affaires principalement en matière de fusions et d’acquisitions, investissements de capital privé, financement d’entreprises et de valeurs mobilières.

François est président du conseil d’administration du Carrefour international de théâtre de même que président du conseil d’administration de Excellence Sportive Québec-Lévis. Il est également membre de l’Institut des administrateurs de Sociétés et détenteur du titre IAS.A.

Bernard Sansour, CPA, CAVP investissement et finances

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Bernard Sansour est vice-président investissement et finances chez HDG depuis 2014. Bernard est en charge du développement et de la gestion des investissements composant le portefeuille de HDG. Dans le cadre de ses fonctions, Bernard siège sur de nombreux conseils d’administration. Bernard est également vice-président de Groupe Le Massif où, depuis 2004, il a aussi occupé le rôle de directeur général de la montagne, puis de vice-président RH et TI.

Pierre-Luc Lapointe,
CPA, CA, CFA, EEEDirecteur investissement

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec, Pierre-Luc Lapointe est également analyste financier agréé (CFA) ainsi qu’expert en évaluation d’entreprises (EEE). Pierre-Luc est directeur investissement de HDG depuis le début de l’année 2016 et est en charge du développement et de la gestion des investissements composant le portefeuille de HDG.

Il cumule près de dix années d’expérience en finances ayant travaillé pour d’importants cabinets comptables. Entre 2011 et 2015, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l’équipe des placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec dont les trois dernières années dans l’équipe d’investissement.

Pierre-Luc est également membre du conseil d’administration de La Société Alzheimer de Québec.

 

François Petitclerc,
CPA, CADirecteur financier

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, François Petitclerc est directeur financier de HDG depuis 2006. François participe à la gestion des investissements immobiliers, est impliqué dans l’élaboration des stratégies fiscales de HDG et est également en charge des diverses fonctions administratives de HDG.

Il cumule 25 années d’expérience en comptabilité financière ayant travaillé en cabinets comptables avant de se joindre à HDG.

Exemples d'engagements dans la communauté

  • Fondation Dufresne & Gauthier

    Fondation Dufresne & Gauthier a été créée en 2001 par Hélène Dufresne et Daniel Gauthier. La Fondation appuie des projets au Québec et en Mongolie qui visent à « faire une différence » dans la vie de nombreux enfants issus de milieux défavorisés ou de jeunes qui vivent en situation de risque.

    Daniel Gauthier est vice-président de Fondation Dufresne & Gauthier alors que Claude Choquette est secrétaire-trésorier.

  • Centraide

    Centraide supporte un réseau d’organismes communautaires luttant contre la pauvreté et l’exclusion.

    Claude Choquette est membre du comité des dons majeurs et a été coprésident de la campagne de financement 2013.

  • Fondation des Musées de la civilisation

    Fondation des Musées de la civilisation s’est donnée pour mission de soutenir l’accessibilité aux activités des Musées afin de faire vivre à tous les visiteurs une expérience positive et enrichissante, tout en assurant la pérennité du fonctionnement de l’organisation. Les enfants sont le monde de demain et notre musée est leur maison, celle de tous.

    Claude Choquette est président de Fondation des Musées de la civilisation.

  • Université Laval

    L’Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique.

    Depuis 2006, Claude Choquette est membre de la Chaire RBC en innovations financières. De plus, Claude Choquette a été administrateur et membre du comité de placements de Fondation de l’Université Laval entre 2010 et 2015 et est membre de la Grande campagne de financement de l’Université Laval entre 2014 et 2019. Groupe Le Massif est également membre de la Chaire de recherche sur l’attractivité et l’innovation en tourisme de l’Université Laval.

  • Carrefour International de Théâtre

  • La Société Alzheimer de Québec

    Depuis 30 ans, La Société Alzheimer de Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de :

    Soutenir et informer les personnes et leurs proches vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée
    Sensibiliser la population à la maladie d’Alzheimer
    Contribuer à la recherche
    Offrir du répit aux proches aidants par le biais du centre de jour l’Intemporel
    Former les professionnels de la santé

    Pierre-Luc Lapointe est membre du conseil d’administration de La Société Alzheimer de Québec.

  • Autres exemples d’implications

    Claude Choquette a été gouverneur et responsable de la campagne de levée de fonds pour la région de Québec de Fondation One Drop entre 2009 et 2011. Claude Choquette a été coprésident de la campagne de financement du CHU de Québec en 2014, 2015 et 2016.

    Daniel Gauthier a été membre du cabinet de campagne de financement de Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie en 2014-2015. Daniel Gauthier a également été gouverneur du cocktail bénéfice d’Équiterre en 2015 pour les régions de Québec et Montréal.

  • logo-hdg